logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/12/2012

NOEI

Un mot qui fait couler beaucoup d'encre et vide les porte-monnaies

Mais au fait qu'est-ce que Noël ?

C'est à partir du 3e siècle que certaines communautés chrétiennes cherchent à situer dans l'année la date de naissance de Jésus, avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver

Aucun texte chrétien ne précise quel jour dans l'année est né Jésus-Christ et Noël ne fait pas partie des fêtes suivies par les premiers chrétiens

Fichier:Crib in franciscan church in Cracow (Poland).JPG

 

 

 Les églises catholiques et protestantes célèbrent Noël le 25 décembre selon le calendrier qu'elles utilisent , mais pour les orthodoxes c'est le 7 janvier

Dans la Rome antique les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s'offraient des cadeaux ( ça vous rappelle quelque chose ? )

Noël s'est progressivement chargé de traditions locales, mélange de folklore ancien présentant l'aspect d'une fête populaire et commerciale présentant de nombreuses variantes

Les cadeaux sont une réminiscence de ceux effectués lors des fêtes romaines des Saturnales


En fonction des endroits où les enfants vivent le père noël change de nom : Santa Claus, St Nicolas, Father Chrismas, Knecht Ruprecht, lutin Julenissen, mage ou sorcière Belfana et...Petit Jésus (employé pour l'occasion ! )

Fichier:Jonathan G Meath portrays Santa Claus.jpg


Se détournant du but premier les festivités de Noël prennent progressivement un caractère profane et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse, redevenant ce qu'elle était à l'origine une fête profane, avec agapes

Fichier:Julaftonen av Carl Larsson 1904.jpg


La pratique qui consiste à échanger des cadeaux à Noël n'a aucun rapport avec ce qu'ont fait les Mages, ces derniers ne sont pas arrivés au moment de la naissance de Jésus

Plusieurs églises ne fêtent pas Noël, l'assimilant à une fête païenne


Et les enfants rois de la fête ? Eh bien n'y a t-il pas de nombreuses occasions de les gâter, de leur faire des cadeaux souvent inattendus et c'est la joie !

Fichier:Julgransförsäljning utanför Lunds domkyrka.jpg


Je me souviens de la réflexion d'un de mes petits-enfants  découvrant  au pied du sapin ses cadeaux et disant vraiment déçu : Que ça !!!!

Voilà pourquoi entre autres nous ne fêtons pas Noël, mais nous avons bien d'autres occasions de nous retrouver en famille autour d'une bonne table et c'est bien ainsi

Moralité : (la mienne et je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde et j'espère bien que vous me donnerez le votre)

Les chants et autres traditions de Noël n'ont bien souvent pas grand chose à voir avec Jésus-Christ. Des millions de gens qui célèbrent cette fête n'ont pas foi en lui, voire ne croient pas qu'il ait existé. Noël est devenu une affaire commerciale, incitant davantage à consommer qu'à se souvenir de Jésus¨


 

10:00 Écrit par oioi dans NOTE D'HUMEUR | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Pour moi, noël reste la fête des enfants. L'occasion, dans la mesure du possible, de réunir la famille. Jésus ou pas, peu importe.
Le père Noël n'a rien à voir avec la religion. C'est un profane qui distribue des jouets à tous les petits enfants du moins, je l'espère.
L'auteur de la vidéo a eu une drôle d'idée de choisir un jeu de guerre pour étaler ses pensées.
Passe de bonnes fêtes de fin d'année
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 18/12/2012

C'est vrai, Noël reste une fête de famille, et une formidable rêverie pour les enfants. Je parle des enfants de moins de 6 ans ! après j'ai bien peur que ça ne devienne qu'un dû ! Les enfants sont trop gâtés et le plaisir n'est pas le même. Les cadeaux ouverts, les enfants passent à autre chose très rapidement... dommage... où est passée l'orange qui nous faisait tant plaisir ?
bonne fêtes quand même !

Écrit par : nathalie | 18/12/2012

Coucou ma OIOI !
Pour moi c'est la tradition en famille et c'est continuer les fêtes comme avec mes parents d'ailleurs tous les ans on se retrouve entre soeurs , frères , les enfants et petits , juste pour se retrouver comme en ces temps avec les parents et les cadeaux sont petits , un rien pour mettre des paquets sous le sapin se faire plaisir et rire de certains cadeaux fait avec humour comme on faisait avant des petits trucs pas chers même les enfants c'est un petit jouet ou un petit billet et pour tout le monde pareil et pas de jaloux . Voilà noël pour nous comme nos enfants et petits-enfants nous ne les voyons pas beaucoup tous ensemble sauf pour les anniversaires importants (mes 60 ans par exemple), les cousins-cousines sont heureux de se retrouver . Pour le repas cette année c'est chez Edith la deuxième née dans la famille de cinq enfants qui le fait mais tous on participe moi c'est les desserts , une autre les amuse-gueules à l'apéro , le frangin les vins ....... C'est Noël en comtoisie ! Ici le soleil est revenu direct de l'ouest , merci les Bretons vous avez soufflé si fort qu'il est là ce matin . Bon mercredi les amis et des gros bizoux tous Doubs de nous !
Fanfan

Écrit par : françoise la comtoise | 19/12/2012

je n'aime pas vraiment les fêtes de Noël
Noël a perdu de son sens chez beaucoup de chrétiens
je prefère réunir ma famille lorsque j'en ai envie
Mais chacun trouve son bonheur comme il le veux
Et pour les petits enfants c'est un jour féerique
Bonne soirée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 19/12/2012

Coomme dirai la mère Denis: C'est bèn Vrrai çà! Une fête pour les enfants, oui...En tout cas , je n'ai , moi même, jamais eu l'occasion de dire ''-Ha que çà!'' mes Noél de la guerre étaient plutôt triste et tellement froids aussi. Bon sens qu'on a pu avoir froid dans la montée de ce col, où nous habitions. Chère amie Françoise, je vous souhaite une bonne fin d'année. Bisous de mon village enneigé Noélus

Écrit par : l'alpin | 19/12/2012

Une occasion de se réunir en famille, ça c'est sûr, après...
J'espère seulement qu'il ne fera pas trop froid, la nuit de Noël, car nous sommes invités et j'attrape souvent des douleurs à mes cervicales en sortant... !
Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 20/12/2012

Coucou Françoise .
Noêl approche et cette année , faut bien l'avouer , je suis surtout heureuse que Tristan et ses parents soient avec moi !
Chez nous le rituel était l'occasion de faire un petit réveillon , après la messe de minuit .Le lendemain nous faisions le repas chez ma soeur ou chez nous .
Mais tout ceci a changé , la famille s'est éparpillée et beaucoup , hélas , ne sont plus là !
J'ai fait quand même la crèche comme tous les ans et le sapin sera le point de chute de quelques cadeaux , pour le petit Titou.
Nous venons de passer quelques mauvais jours , Tristan a commencé avec deux otites et moi j'ai suivi , avec toux et rhume .
Le petit est guéri et moi ça se termine .Ouf .
Je n'ai pas encore commandé ton livre , vu ces tracasseries , mais j'ai le Petit Editeur dans mes favoris , et avec quelques clics " la terre enfanta sera entre mes mains !
Bisous et bon week-end . huguette

Écrit par : macary huguette | 21/12/2012

Coucou ma OIOI et des gros bizoux comtois aux Quimpérois !!!!

Écrit par : françoise la comtoise | 28/12/2012

Bon réveillon du Nouvel An avec de la joie partagée ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 28/12/2012

Je n'ai qu'un seul souhait , que tes voeux se réalisent tout au long de 2013.
Bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 31/12/2012

Bonjour Françoise

Elevé tout gamin dans la tradition chrétienne, nous allions à la messe de minuit avec mes tantes. Les hommes n'y allaient pas tous !! Le lendemain, il y avait les cadeaux, en petit nombre, mais dont un au moins symbolisait le rêve. Et le repas de midi commençait par un rapide Benedicite. Tout cela se passait pendant les années de la guerre.

La magie du Père Noël a disparu avec la libération, j'ai atteint alors l'âge où on ne croit plus à son existence. Mais le 25 décembre est resté pendant quelques années encore le jour de la naissance de l'enfant roi, avec son cortège de traditions.

Puis la crise de conscience est apparu après l'adolescence, à la lecture des philosophes, de la réflexion personnelle avec comme aboutissement la négation pour ma part de toute renaissance après la mort. Noël est devenu une fête paienne, autour du sapin, de la famille et des enfants. Mais je ne vois pas la raison de supprimer ces jours où nous pouvons nous réunir, échanger et partager.

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 03/01/2013

Bien jolie note... Je te présente mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année. Bises de miche

Écrit par : miche | 03/01/2013

je ne suis jamais aussi heureuse que quand tout ça est passé...les cadeaux" a chier partout" à des mômes qui devront manger deux mois de suite des nouilles à tous les repas ...bof c'est nul.je ne fête plus rien de tout cela alors que mon mari bêtifie pour avoir son sapin ...pour moi noël est une fête chrétienne qui commémore un événement qu'on ne peut situer exactement dans le temps et ou beaucoup de mots des textes qui en parlent dans l'évangile sont plus des récits symboliques...
et pourtant j'ai la foi en Christ ...mais c'est la foi en la résurrection et non dans le bœuf et l'âne ...
bises

Écrit par : josette | 04/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique