logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/11/2011

DEBORDEMENTS VERBAUX

 

Depuis bientôt 3 ans que je navigue sur blog 50 je me suis posée cette question existentielle :

A QUOI PEUVENT SERVIR LES BLOGS A COMMENTAIRES MODERES ?

J'ai d'abord regardé dans le dico la signification exacte de MODERATION soit : Retenue qui éloigne de tout excès

Bon ! sans doute quelques olibrius en mal d'injures ou de sexualité débridée s'en donnent à coeur et à corps joie lors de commentaires injurieux ou salaces.

Je peux dire que depuis que j'ai ouvert mon blog, je n'ai eu maille à partir qu'avec des héritiers d'un peintre dont la notoriété ne dépassait pas son département d'origine, m'enjoignant sous peine de poursuites de supprimer ce tableau qu'ils ne sauraient voir sur un minable blog.

Bien! ce que j'ai fait illico, d'ailleurs on avait assez "admiré" cette croûte

 

Ceci dit, on est en démocratie, chacun voit le monde à sa manière. De là, je me suis posée une autre question :

A QUOI SERT UN BLOG ? Veut-on faire partager aux autres notre point de vue, nos opinions, nos réflexions, nos expériences, etc..? et si oui, attend-on en retour que les autres blogueurs réagissent ? ou bien est-ce simplement narcissique se disant : Admirez-moi mais ne dites surtout rien de déplaisant, sinon je vous sanctionne na !!!

AUTRE REFLEXION : Quel effet cela vous fait-il lorsque vous cliquez sur un blog dit "modéré" ?

Je me souviens de mes premiers essais n'ayant aucune idée de ce que pouvaient devenir ces commentaires qu'on lançait telle une bouteille à la mer, et qui ne s'inscrivaient pas, donc dis-je, me voilà recommençant X fois mon com, sans résultat, le destinataire au premier coup d'oeil a dû être enchanté d'avoir tant d'admirateurs.

Ceci pour dire aussi que lorsque je tape un com sur un tel blog, je me fais l'effet de me heurter à une porte fermée, tels les Témoins de Jéhovah lorsqu'ils frappent à votre porte.

MAINTENANT IL EST TEMPS QUE JE FASSE DE LA PUB POUR NOTRE AMI GERARD QUI VA ME FAIRE LES GROS YEUX

MAIS OUI CHAP J'AIME BIEN TON BLOG MEME SI TU MODERES TES COM.
ALLEZ VOIR LE BLOG " BA ET LANGUEDOC" il en vaut la peine et prenez patience attendez le lendemain pour voir si votre com est bien passé et a été agréé !

Mais peut-être suis-je la seule à penser cela ?

 

 

 

17:03 Écrit par oioi dans NOTE D'HUMEUR | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Coucou ma OIOI !
Je sais que toi tu ne modères pas tes coms comme moi . Il y a des timides qui n'osent pas commenter ou alors d'autres qui ne savent pas .
Une histoire avec les héritiers d'un grand peintre qui ont mit des toiles sur le net et qui ne veulent pas de partage , alors qu'ils ne les exposent pas là .
Pour Gérard c'est son truc et j'ai l'habitude , elle est belle Bessy . Journée dans le brouillard . J'attends Cathy nous allons dans un cinéma de village
à l'ancienne , voir le film "la guerre des boutons " colorisé , je vais avoir mal aux fesses sur des fauteuils sans doute des années 1970 environ pas plus .
Bonne soirée gros bizoux aux Quimpèrois de nous deux !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/11/2011

Coucou Françoise , chez moi comme chez toi la porte est grande ouverte et je suis contente d'avoir des visites .
Je n'ai guère de photos perso à partager , alors je cherche des images pour faire mes notes ! Parfois elles parlent pour moi , je ne suis guère douée pour les textes et ça m'arrange bien .
Tous les jours dans la banlieue parisienne ma fille en se levant va voir si j'ai mis la note . ça la rassure . Après dans la matinée , bien souvent elle m'appelle sur la webcam .
Je trouve que le blog est créateur d'amitié fidèle , j'en ai eu la preuve plusieurs fois .
Quant aux blogs modérés , je n'y vais pas , croyant , sans doute à tort , que mes com ne sont pas désirés et ne vont pas passer !
Chez toi je viens avec plaisir et surtout j'apprécie tes notes et tes visites...Bonne soirée . bisous . huguette

Écrit par : macary huguette | 18/11/2011

Ben moi, je ne m'étais pas aperçu qu'il y avait des blogs modérés...faut dire que je suis jeune sur blog50. Toujours est-il que je suis entièrement d'accord avec toi. Ca m'a obligé à aller vérifier et le mien ne l'est pas ! Et puis il reste la solution de supprimer un commentaire s'il est injurieux ou déplacé...
Amitiés

Écrit par : serge | 18/11/2011

Suis-je naïve ? ... suis comme Serge je ne m'étais pas aperçu de cette histoire, même chez Gérard à qui je rends visite très souvent, le mien ne doit pas être fermé.
Ce qui me plait dans les blogs c'est l'amitié, l'échange, plutôt LES échanges chacun a son idée qu'il faut respecter, enfin ça, c'est mon idée.
Bises et bonne journée

Écrit par : Biche | 19/11/2011

que les modérateurs commencent par se modérer.....................

et si un commentaire nous semble vraiment grossier, ou malvenu, on peut toujours le supprimer

personnellement cela m'est arrivé une seule fois avec quelqu'un qui cherchait querelle, et bien on peut toujours utiliser la case "bannir cet IPP " et le tour est joué, pas besoin de modérer qui que ce soit ou quoi que ce soit
bonne journée, sans modération! et continuons à partager

Écrit par : fanfan du fatras | 19/11/2011

Si je modère les commentaires, c'est pour pouvoir les lire tranquillement, sans en rater un, tout simplement. Je dois être le seul à pratiquer la modération des commentaires sur Blog50 (?).
Il m'est arrivé deux ou trois fois de bannir une I.P. parce que le commentaire était loufoque ou hors sujet. D'où l'intérêt, très occasionnel, je le reconnais, de modérer les posts.
Par ailleurs, j'ai dû moi aussi supprimer quelques images empruntées au Net, suite à la revendication de "paternité" faite par un visiteur, par deux ou trois fois, également.

Je ne t'en veux pas d'avoir soulevé le problème, même si certaine réaction d'un(e) de tes lect(rice)eurs est un peu... "vive", car je ne vois pas en quoi j'aurais pu choquer cette personne.

Bonne soirée, bises,
Gérard.

Écrit par : CHAP | 19/11/2011

Bonsoir Françoise,
il ne faut pas s'arrêter à l'effet négatif d'une réaction vive d'un blogueur, peut être un peu blagueur ?
Parfois il faut s'attarder, non sur les mots exprimés mais sur l'auteur...quelqu'un qui a besoin de "vider une poche" qui n'a pas forcément et toujours rapport avec le sujet de la discussion...
De grâce, la tolérance dans des propos ou des images choquant la sensibilité, ne veut pas dire que l'on doit accepter tous les excès.
Mais on reconnaît la valeur des blogs dans leur contenu...de ceux qui l'écrivent et de ceux qui y répondent, et puis il y a ceux qui restent dans l'ombre mais qui en tirent le bienfait...
Tous doivent en tirer les bons fruits sinon quelles pertes de temps! Chaque instant de notre vie n'a pas de prix!
Donc je suis persuadé que certains blogs apportent beaucoup et même si cela ne se voit pas.
Bien amicalement à tous.
Jean Marc

Écrit par : BARRIER | 19/11/2011

Bonjour Françoise

Ecrire un commentaire n'est pas toujours simple. Bien entendu, il y a toujours la possibilité de s'en tirer avec une banalité, une remarque sur le climat du jour et quelques louanges sur le contenu de la note.

Mais quand la rédactrice ou le rédacteur a pris la peine de faire un reportage qu'il juge intéressant, de bâtir une recherche sur un sujet, de s'investir dans une note, la politesse voudrait que l'on fasse de même dans le commentaire, quitte à exprimer son point de vue, pas toujours en phase. Et cela demande de la refléxion et du temps, la relecture de la note, l'examen des photos, parfois une recherche sur le net pour se documenter. Il s'agit alors d'un échange véritable qui donne tout son sens au blog.

Tant qu'il n'y a pas d'attaque sur la personne, j'apprécie comme nous tous ce qui m'est retourné. Si l'auteur du commentaire se trompe de cible et juge l'individu au lieu de la note, avec des commentaires déplacés, j'en tire la leçon et "lui supprime le parler " , c'est à dire que je l'ignore désormais.


Mais il m'est arrivé d'envoyer des phrases que je pensais sincères et sans gravité, qui à l'autre bout, ont été comprises comme dures et méchantes. L'écriture à d'autre est bien plus redoutable que la parole, car le timbre de la voix, la façon de le dire atténuent la force des mots.


Quand j’ai commencé il y a bientôt 6 ans, je ne me doutais pas que je ferai peu à peu la connaissance d’au moins une vingtaine de blogueurs sur les cinquante avec qui je corresponds. Et cela entraine forcément plus d’amitié dans nos échanges.

Je ne sais pas si ces lignes répondent à ta question. En ce qui concerne BA et Languedoc, je te remercie de ton appel, je le connais depuis très longtemps.

Bon dimanche

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 20/11/2011

Pourquoi j'ai un blog? tu m'as fait refléchir
Parce que j'aime les gens et ce qu'ils peuvent m'apporter comme échange et aussi connaissances
J'écris sans me sentir obligée de faire une note chaque jour
J'y parle de mes envies, de mes coups de coeur ,parfois de mes questionnements
je cesse mes commentaires et visites lorsqu'un blog me gêne ou me choque en laissant la personne libre de ses écrits
je vais depuis qu'il est parmi nous tres souvent chez notre ami Chap
Bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 20/11/2011

je viens reagir moi aussi a ton questionnement ; pourquoi existe t-il des blogs dont les commentaires sont modérés ,
cela ne me dérange pas d'arriver chez Chap ou d'autres et de voir que les commentaires sont modérés, j'ai alors l'impression de lui écrire une lettre personnelle qu'il fera ou non lire à sa famille, à ses amis .
je n'ai pas choisi de moderer mon blog , je l'ai regretté une seule fois , j'ai supprimé le commentaire et bien failli supprimer mon blog !
quelquefois , en allant chez l'un(e )ou l'autre, je retiens un peu ce que j'écris , pourtant vous me connaissez assez pour savoir que je suis une grande gueule ...mais il n'est pas facile de confier des expériences des choix de vie au milieu d'une assemblée nombreuse.
si quelqu'un(e) est en peine par exemple, je n'écris pas tout ce que je lui dirais en face à face .
peut être faudait-il que le commentateur choisisse lui même de modérer son commentaire , laissant au destinataire le loisir de le publier ou non.
bien sur on peut toujours faire un mail perso ...mais tout le monde ne met pas son adresse mail
enfin Françoise, je redis que cela ne me gêne pas du tout, je ne viens pas pour me relire quand mon commentaire est paru , et si certains ont supprimé mes loufoqueries hors sujet , ils ont fait tout simplement comme moi , quand j'ai lu mon courrier, je jette ce qui ne m'interesse pas . Et puis dans dix ans, nous ne saurons plus qui a commenté quoi sur telle note , alors quelle importance !
J'ai des amis, sur blog 50 et dans la vie de chaque jour, je ne fais pas dans ma vie obligatoirement se rencontrer certains chez moi, je ne parle pas des mêmes choses avec tous , je ne parle pas de ma santé avec les malades chroniques ni de mes sous avec ceux qui ont plus que moi, je ne parle de ma foi qu'avec ceux qui tolèrent le sujet.
cela ne m'empêche pas d'aimer mes differents amis si differents .
peut être que l'on peut comparer( à mon petit niveau )les commentaires libres au vin d'honneur du mariage de mes enfants, tous mes amis étaient là, et cela se deroula sans problème ... rien d'essentiel n'y fut echangé .
je te remercie de nous avoir fait reflechir sur ce sujet, a vrai dire pour être très franche, je suis plus gênée des dysfonctionnements de blog 50, comme de devoir retaper mon pedigree sur de plus en plus de blog , ce qui m'entraîne souvent à ne pas laisser de commentaire .
bonne semaine !

Écrit par : josette | 21/11/2011

Etant nouvelles , je vais m'interroger également des raisons de mes débuts de blogueuses, mais sans doute une envie de partager mes idées, mes passions et le besoin de communiquer.
à bientôt
Christiane

Écrit par : Christiane | 21/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique