logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/09/2010

PEYRESOURDE

QUI NE CONNAIT PAS DE NOM CE COL RENDU CELEBRE PAR LES COUREURS DU TOUR DE FRANCE ?

IL SE SITUE ENTRE ARREAU ET BAGNERES DE LUCHON

                                                                                          

P1030363.JPG
P1030364.JPG
P1030373.JPG
P1030374.JPG
NOUS SOMMES DONC PASSES PAR CE COL, ET J'AI VOULU MARQUER L'ENDROIT NON PAS D'UNE PIERRE BLANCHE, MAIS D'UNE PHOTO. MAIS IMPOSSIBLE DE S'ARRETER SUR LE BAS-COTE, SI BIEN QUE NOUS N'AVONS PU LE FAIRE Qu'AU MOINS 300 M PLUS BAS, J'AI REMONTE BRAVEMENT LA PENTE SOUS UNE PLUIE BATTANTE, UN VENT A DECORNER LES BOEUFS COMME AURAIT DIT PHILOMENE MA GRAND-MERE, ET POUR CORSER LE TOUT, IL FAISAIT UN TANTINET FRISQUET. PAUL AVAIT DECLARE FORFAIT ET M'ATTENDAIT BENOITEMENT DANS LA VOITURE. QUAND MEME, QUELLE ABNEGATION DE MA PART POUR INSTRUIRE LES AUTRES BLOGUEURS  (applaudissements ! )
P1030377.JPG
P1030378.JPG
P1030379.JPG
ARRIVEE A CIERP GAUD
P1030380.JPG
P1030382.JPG
P1030385.JPG
ARRET CARBURANT : IL PLEUT !
P1030386.JPG
SAINT BEAT
Fichier:Saint-Béat bords Garonne.JPG
LA GARONNE
P1030387.JPG
P1030397.JPG
UN ENFANT DU PAYS : LE MARECHAL GALLIENI
P1030393.JPG
P1030389.JPG
P1030399.JPG

12:00 Écrit par oioi dans VOYAGES | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bonsoir,
Pour un mois d'août, il ne devait pas faire bien chaud là-bas ... pluie et ciel gris ! BRrrrr !!!
Cela change quand même les idées de voyager un peu.
Je ne connaissais pas du tout Peyresoude.
Bonne soirée.

Écrit par : Marylène | 09/09/2010

Bonjour Roudoudou ,
Bravo pour tes photos ...
Juste quelques petites précisions sur ce crapouillot qui désignait vers 1850 un petit mortier en bronze, trapu et massif, à l'allure de crapaud.
Un mortier est une pièce d'artillerie à tube court et à tir courbe.
Les vieux obusiers de type crapouillot furent ressortis des entrepôts militaires peu après l'apparition de la guerre de tranchée, juste après la bataille de la Marne, à l'automne 1914..
La trajectoire en forme de cloche des obus de mortier permettait d’atteindre l’ennemi au fond des tranchées..
En argot de poilu, le mot crapouillotage désigne un bombardement par crapouillots et autres armes de tranchées à tir courbe. Le verbe crapouilloter signifie effectuer ce bombardement....
En 1915, l'obus du crapouillot, en forme de bombe à ailettes et en drap garance, devient l'insigne des artilleurs de tranchée...
Les Allemands étaient équipés en artillerie de tranchées d'un mortier équivalent au crapouillot, le minenwerfer.
La ligne de fortification allemande Hidenburg qui traversait l'Aisne en s'appuyant sur les creutes du Chemin des Dames, était, entre autres, équipée de ce type d'obusier ..
Sissonne, pour sa part, était situé sur une des portions de la ligne de défense Hidenburg, la position Hunding-Stellung. De nombreux abris bétonnés sont encore aujourd'hui visibles dans le camp militaire devenu maintenant
le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine ...le CEZUB comme ils disent ...
Quand au journal "Le Crapouillot" né en août 1915 sous la plume du caporal Jean Galtier-Boissière, avec pour premier titre "Courage, les civils" c'est une toute autre histoire....
Ce n'est qu'après la guerre, because la censure, qu'il devint féroce et satirique...
Une très longue histoire puisque son dernier numéro, le 126 titré "Les profanateurs", est daté d'octobre 1996..
Exit le Crapouillot ...Exit Zorg ....Alea jacta est ...comme disait l'autre en 1897, Jamais un coup de dés n'abolira le hasard ...

Écrit par : Zorg | 10/09/2010

Faut dire qu'avec le temps qu'il faisait ce jour là , c'était courageux de ta part de remonter " le col " pour faire des photos .j'arrive pour t'applaudir et te remercier ,j'aime les pyrénées , elles ne sont pas toujours dans le brouillard , les premières années de notre mariage nous aillons passer quelques jours à Luchon , souvenirs lointains mais bien agréables .
je t'en sais gré de me les rappeler . Merci Françoise , bon week-end .... bises . huguette .

Écrit par : macary huguette | 10/09/2010

que nous étions bien, toutes serrées près de Paul dans la voiture pendant que tu grimpais la pente pour photographier sous la pluie! Nous avons même chanté : "la monteras tu la côte le côte , la monteras tu la côte?
la côte est montée, la goutte à payer ...Françoise tu peux t'fouiller"
bêtise dite, je te remercie pour ces belles photos d'une région que je ne connais que grâce au tour de France, cette belle emission de télé qui n'est jamais si interessante que lorsque je coupe le son!
merci et bises
ps :à quand une photo des mollets de la grimpeuse ?

Écrit par : josette | 11/09/2010

coucou, mon tapis était une ruine récupèrée pour éviter que monsieur chien glisse sur le carrelage ; Maintenant qu'il est plus grand et après qu'il s en soit bien occupé, le tapis a glissé ...dans une benne de la dechetterie!
bises

Écrit par : josette | 11/09/2010

vacances bien mouillées comme nous le montre toutes tes belles photos
Courageuse grimpeuse...Merci pour nous
Bon dimanche Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 11/09/2010

Peyresourde, bien sur , c'est le Tour...je suis très contant de le voir par tes photos. Impressionant tout de même. Bien vert mais nuageux...mais que je n'aimerai pas habiter au ras d'une rivière. Bisous noélus

Écrit par : mon village perché | 11/09/2010

Je viens t'applaudir. Franchement tu as bien du mérite d'être sortie de ta voiture par un temps de pluie pour faire des clics-clacs en veux-tu en voila et tout ça pour nous faire plaisir.
Tes photos sont magnifiques et bien prises. Un régal pour les yeux. Je connais ainsi un peu plus les Pyrénées. Merci.
Bises.

Écrit par : pimprenelle | 11/09/2010

Bonjour Françoise

300 m à remonter sous la pluie froide en sortant d'une voiture bien chauffée, ça fait bien un quart d'heure à se geler. Tu as bien du mérire et je te remercie de l'effort que tu as fait en pensant à nous tous. Cela me touche, ce lien constant quand tu es en voyage, cette envie de nous faire partager ce que tu vois. Cela se sent à travers tes notes, dont les images sont toujours de qualité.

Vous avez eu de la chance pour entrer dans cette petite chapelle. Ellles sont généralement closes. La pieta montre un beau drapé.

Merci pour ce coin des Pyrénées dans son aspect automnal

Bises du grillon

Écrit par : Christian | 02/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique