logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/08/2010

PAU

QUAND ON PARLE DE PAU ON PENSE TOUJOURS A CE PALOIS CELEBRE LE ROI HENRI IV, SON CHATEAU ET SA POULE AU POT

                                                                                                    

HENRI IV ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE DIT LE VERT GALANT (il paraît qu'il mangeait de l'ail au petit-déjeuner !! )     

 

           

 

                                                                                      

P1030277.JPG
Fichier:Parlement de Navarre 3.JPG
LE PARLEMENT DE NAVARRE
P1030278.JPG
P1030280.JPG
AH MON BEAU CHATEAU MA TANTIRELIRELIRE......
P1030284.JPG
P1030288.JPG
P1030289.JPG
P1030293.JPG
P1030296.JPG
LE JARDIN
P1030298.JPG
P1030299.JPG
NON! HERAIME (même pas en rêve) CEUX-LA TU NE LES PECHERAS PAS
P1030301.JPG
P1030300.JPG
FINALEMENT, A L'ECOLE ON NE NOUS A PAS APPRIS GRAND CHOSE SUR CE ROI ET JE N'AVAIS RETENU DE SA VIE QUE POULE AU POT ET RAVAILLAC

                                                                  

15:15 Écrit par oioi dans VILLES ET VILLAGES | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Le bon roi Henri. Aux dernières trouvailles historiques, il paraît qu'il n'était pas aussi bon qu'on nous l'a appris en classe. Moi, je n'ai pas lu ça alors, je reste sur mes impressions et mes petites connaissances.

Écrit par : Geneviève | 27/08/2010

Répondre à ce commentaire

Suis partie trop vite
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 27/08/2010

Répondre à ce commentaire

Nous savons de l'histoire ce que l'on a bien voulu nous en apprendre
merci de m'en faire découvrir un peu plus
Bises du soir Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 27/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis heureuse de revoir le chateau . Nous allions quelquefois à Pau , et j'en garde de bons souvenirs .Merci .

Quant à ce bon Roi qui avait pour berceau une coquille de tortue ,( vue au château ), je ne savais pas grand chose sur ce mangeur d'ail :-))
l'histoire et la géo ne me passionnaient pas .
La télé parfois me donne quelques notions romancées et j'aime assez ces émissions .
Sais-tu que chez nous aussi il y a pas mal de mangeurs d'ail .le TARN et le TARN et GARONNE en .
cultivent beaucoup .
La saison des chasselas donne l'occasion de manger du pain aillet chez certains anciens .
Pas moi , je n'ai jamais aimé , mais je m'en sers en cuisine .
Bonne soirée , bisous , a demain . huguette

Écrit par : macary huguette | 27/08/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou OIOI !

Sacré Henri IV avec sa poule au pot qui est une bonne recette il faut en convenir , fut assassiné par un certain François c'est qu'il devait , comme dit Geneviève , être pas si bon roi que ça et comme toi c'est ce que j'avais retenu . L'ail c'est bon pour la circulation du sang , il paraît , en ce temps là ils ne se lavaient pas les dents et ni les mains , l'odeur de l'ail , waouh ! du suivez-moi mesdames était son parfum , hi ! Belle ville Pau même sous les nuages . Ici nuages et pluies .

Bon samedi gros bizoux des Comtois aux Roannais ,
Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/08/2010

Répondre à ce commentaire

Qu'il fut "le bon roi Henri" n'est pas effectif. Il fut un roi comme tous les autres : des guerres, des femmes nombreuses à qui, bien sûr, il fit des enfants (une douzaine) en plus des quatre qu'il fit à sa femme la reine Marie de Médicis (après avoir fait annuler son mariage avec Marguerite de Valois, la reine Margot qui ne lui avait pas pondu de fils ni de fille.) Et puis la chasse, naturellement.

Ce fut un roi comme un autre.

Gros bisous et bon dimanche,
Aliette

Écrit par : Aliette | 29/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je reviens te faire un petit coucou et je me souviens d'une histoire qui sentait l'ail . C'EST NUL ....mais ça m'amuse .

Nous étions allés avec le car en ANDORRE et mon mari avait trouvé par le bouche à oreille , des extraits pour faire du pastis (strictement interdit).
Nous étions en arrêt sur un parking au bord de la route , quand la volante est venue nous controler ..
Mon époux a prèféré jeter dans un buisson les mignonettes qu'il avait dans sa poche !
Dans la précipitation un de ces petits flacons s'est ouvert , il en a eu plein les mains et pour éviter de sentir l'anis , il s'est frotté vigoureusement avec de l'ail acheté par un de ses amis .
il nous a empesté jusqu'au prochain arrêt .où il a pù enfin se laver les mains .
et depuis , l'odeur de l'ail ou de l'anis me sont franchement désagréable ...

Bonne soirée . bisous .. huguette .

.

Écrit par : macary huguette | 29/08/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou OIOI !

Me revoilà après un dimanche occupé depuis 5h30mn du mat .
Belle journée sans pluie mais nuageuse dans le village de mes ancêtre maternels ,
Où je vendais des cartes postales et pas des crayons .
Le ménage ce jour va être mini car il va avoir de petits travaux dans la maison ,
alors on verra plus tard . Les préparatifs vont commencer sérieusement .
Vous passerez un bonne journée sur les manèges mes enfants ,
ne mangez pas trop de sucrerie vous allez être malades sur les manèges , hi !

Bon lundi sur votre planète mes jeunes amis , bizoux de nous Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou essai et je reviens !

Écrit par : françoise la comtoise | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ah !ça y est il est passé mon com le premier du 30 ?!?!?!
C'était bien les manèges ? hi ! Gros bizoux !

Écrit par : françoise la comtoise | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

j'aime bien cet article fait avec humour ,oui c'est vrai à l'école on nous apprends bien des choses, surtout que nous sommes bien petit par rapport à la connaissance,si certains sujets d'histoire était abordé de cette façon on retiendrait certainement davantage de choses.Et vive la poule au pot qui n'a somme toute pas fini de nous régaler
bonne journée.

Écrit par : Marie | 30/08/2010

Répondre à ce commentaire

au parties ( fines)...d'Henri, je préfère le parti d'en rire de Pierre Dac et Francis Blanche !
j'ai un peu tendance a absoudre un roi qui pensait a ce que le citoyen mettait dans son assiette ...pas sur que tous nos cheffaillons y pensent!
bises

Écrit par : josette | 31/08/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique